Qu’est ce que le Yoga Iyengar®?

 BKS-1


Le Yoga une science millénaire et toujours actuelle. Il peut être pratiqué par tous et est une réponse efficace aux problèmes de notre temps. L’enseignement du yoga selon BKS Iyengar , rigoureux et précis est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique) et se caractérise par:
• l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace
• l’organisation des postures en séquences
• l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…)

Le Yoga selon BKS IYENGAR, c’est la méditation dans l’action:
La pratique des postures de yoga (ou asanas) permet au mental de se concentrer sur l’action de la posture et les mouvements de la respiration. Ainsi, à mesure que le mental s’unit au corps et au souffle, un état méditatif prend place peu à peu.
L’exploration de soi intervient à travers la découverte et le relâchement des tensions physiques et des résistances psychologiques. Grâce à une pratique régulière, les capacités à se concentrer et se relaxer augmentent.

Le Yoga Iyengar est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs.

Né le 14 décembre 1918 à Bellur, B.K.S. IYENGAR s’est consacré pendant plus de 70 ans à la pratique et à l’enseignement du yoga. Ses ouvrages traduits en plusieurs langues (Lumière sur le yoga, Lumière sur le pranayama…) sont désormais des classiques. Maître de yoga mondialement respecté, ses voyages l’ont amené sur les cinq continents où son enseignement s’est largement répandu. Il est décédé le 20 Aout 2014 à Pune, dans le sud de l’Inde, où il a fondé son école, le Ramamani IYENGAR Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.).


Pour plus d’informations consulter le site de l’AFYI ( Association Française de Yoga Iyengar®): http://www.yoga-iyengar.asso.fr

Publicités